Formation et accompagnement du changement

Nous vous formons aux pratiques de gestion d’un projet d’accompagnement du changement.

Formation et accompagnement du changement

Notre vision

Les entreprises sont bousculées. On leur demande réactivité et souplesse, compétitivité et modernité. Comment cela se traduit-il dans le quotidien des collaborateurs ?
Cette course à la performance nécessite de nombreux projets de transformation, menés à un rythme de plus en plus soutenu avec, selon les cas, des impacts sur les procédures, les processus métier, l’organisation et le système d’information de l’entreprise.

Cela provoque des évolutions majeures pour les opérationnels en poste : changement du périmètre de leurs responsabilités et de la nature de leurs activités ; application de nouvelles procédures ; prise en compte de nouveaux outils informatiques.
Relever le défi de ces changements et de leurs implications sur la gestion des ressources humaines implique pour l’entreprise la mise en place de projets de changements afin de développer les compétences des collaborateurs.

Notre intervention

Plusieurs étapes s’entremêlent lors d’un projet d’accompagnement du changement. Nous vous accompagnons afin d’organiser ces étapes.

Diagnostic

Le diagnostic : nous identifions les facteurs clés de succès du changement et nous planifions le projet au travers des différentes tâches à effectuer.

Plan de communication

La communication : nous établissons un plan de communication à destination des collaborateurs concernés par le changement. Cela implique également de concevoir et de diffuser les supports de communications. Cette diffusion se fait durant toute la durée du projet afin de sensibiliser au maximum les utilisateurs.

Formation

La formation : élément indispensable dans l’implantation d’un projet de changement (comme un système d’information), la formation doit être en adéquation avec les métiers concernées, les contraintes de temps, les moyens, les méthodes et la disponibilité. Il est donc primordial de bâtir un projet de formation précis. Les supports associés à cette formation doivent également être en concordance avec les besoins des utilisateurs. Les formations devront être effectuées après une sensibilisation des utilisateurs et à un délai relativement proche du passage en production de la solution implantée.

Assistance au démarrage

L’assistance au démarrage : elle permet de rassurer les utilisateurs lors du passage en production des solutions implantées. Il s’agit là d’orienter les utilisateurs pendant un laps de temps assez court afin de les aider à être autonome dans l’utilisation du système.

Support logistique

Le support logistique : cette phase, totalement transversale à toutes les autres, permet aux utilisateurs de disposer des différents supports effectués par l’équipe projet. On parle ici de la documentation de la solution, des supports de communication ainsi que des supports de formation si besoin.

Consultez-nous pour vos besoins de formations personnalisés

Nous consulter