La méthode 4colors® comme élément fédérateur 
pour un retour d’expérience (REX)

Posted by | formation | 0 |

La méthode 4colors® définit un profil, un type de comportement correspondant à une couleur. En organisant, en amont, l’étude 4colors® avec les stagiaires, l’idée était d’amener une dynamique de groupe. Leur faire analyser leur comportement, et prendre conscience des différences comme source d’enrichissement. La mission était, par l’étude de leur processus de travail, la rédaction d’un retour d’expérience (REX). Les 10 participants de ce stage ont pu analyser leurs différentes pratiques avec succès. Les freins habituels, timidité, oubli, mauvaise écoute, peur du jugement de l’autre, ont été effacés.

Que détermine la méthode 4colors®

La méthode 4colors® basée sur les travaux de Jung & Marston permet d’établir un profil, non figé, de l’interlocuteur. Elle regroupe 4 grandes familles de comportement représentées par 4 couleurs : rouge, jaune, vert et bleu.

C’est une méthode d’analyse et de compréhension des comportements qui va permettre de s’adapter au profil de l’autre. En apprenant à mieux se connaître, à analyser les forces et limitations de son profil dominant on va pouvoir adapter sa communication. Mieux manager également car plus à l’écoute.

Les 4 profils types sont :

  • rouge pour la rapidité, le sens du défi, la volonté de réussir, l’autonomie, l’exigence…
  • jaune pour la convivialité, l’optimisme, la créativité, l’enthousiasme, l’humour…
  • vert pour le calme, la discrétion, l’empathie, le respect des valeurs…
  • bleu pour la rigueur, la précision, l’organisation, la planification…

Il n’y a, bien sûr, pas de bonne ou de mauvaise couleur mais une dominante pour chacun ainsi qu’une interaction, d’intensité variable, des couleurs.

Pourquoi utiliser la méthode 4colors® en amont d’une production REX avec un groupe de 10 personnes.

Le groupe se réunissait pour établir un protocole des différentes méthodes de travail utilisées par chacun. L’équipe constituée de 10 personnes appartenait à deux sociétés et avait été récemment réintégrée au sein d’une même entité. Nous devions bâtir un retour d’expérience (REX) de leur processus de travail. Etudier les étapes, les sous-étapes, la production, les outils et les moyens mis en œuvre par chacun pour obtenir tel résultat et tel niveau de qualité.

L’utilisation de la méthode 4colors® avant l’élaboration du retour d’expérience devait permettre l’élimination des freins inhérents à la réunion de 10 personnes venant d’univers différents. Il fallait sensibiliser le groupe aux différences de comportement et aussi améliorer les capacités d’écoute.

La méthode 4colors® m’a permis de créer une très bonne dynamique et une cohésion de l’équipe. Cela a amené le groupe à une prise de conscience des différences de chacun, de la richesse que cela apporte ainsi qu’une culture commune.


Répondre

Consultez-nous pour vos besoins de formations personnalisés

Nous consulter